Novembre vient avec sa grisaille et ses quelques degrés en moins, ce qui nous donne souvent l’envie de se réchauffer le cœur avec un p’tit remontant, n’est-ce pas?
Blague à part, c’est aussi une bonne période pour regarnir notre réserve d’alcools en vue du temps des Fêtes qui approche à grands pas (eh oui!). Que ce soit pour bien recevoir ou pour offrir à vos hôtes, les spiritueux de chez nous ont un petit quelque chose de plus et sont toujours appréciés. Allant des bières de microbrasserie de tous genres, aux cidres et même aux alcools forts, tous les goûts et les types de soirées planifiées sauront trouver réponse à leurs besoins. Laissez-nous vous présenter quelques endroits à prévoir sur votre chemin dans les prochaines semaines.
1 | Dans le secteur Lévis, la Distillerie des Appalaches gagne à être connue pour la qualité des ingrédients qui composent ses produits, alors que ceux-ci possèdent tous la certification « Origine Québec » décernée par la SAQ. Que ce soit par l’érable, les petits fruits ou les épices boréales sauvages, leurs alcools sont inspirés de la nature elle-même et vous n’y trouverez aucune essence artificielle, ni d’alcool fabriqué dans de grands sites industriels d’ailleurs. La distillerie est spécialisée notamment dans les gins québécois. Elle offre également certains produits originaux comme l’Amaretto Forêt Noire (tout simplement sublime servie sur glace) ou encore des productions non alcoolisées comme du sirop d’érable biologique infusé au Bourbon, au Scotch ou au Whiskey irlandais.

2 | Le Corsaire est une microbrasserie déjà bien connue dans la région. Proposant une sélection de bières principalement d’inspiration britannique, on les retrouve sous la thématique de l’univers des pirates. Est-ce un clin d’œil à son emplacement de choix, situé à quelques pas seulement de la traverse Québec-Lévis? L’endroit se distingue aussi pour son ambiance festive et décontractée ainsi que pour sa cuisine savoureuse qui met à l’avant plan les producteurs du coin, dans l’esprit des pubs anglais où il fait bon boire et manger.
Le propriétaire du Corsaire a également fondé la Distillerie Lore & Legends il y a tout juste un an, aussi localisée à Lévis et proposant une variété de spiritueux inspirés des mêmes styles anglais et européen.
3 | La Boite à malt est une autre microbrasserie resto-pub populaire et appréciée, située dans le secteur Saint-Nicolas. Au-delà de son ambiance et de son menu varié, la Boite à malt a su s’adapter et se réinventer face à la réalité du moment en se distinguant avec la proposition d’une dégustation virtuelle! Animé par un maître brasseur, ce moment offre une dégustation de trois produits, accompagnée d’explications et de discussions sur le fabuleux monde de la bière. Une expérience originale qui peut elle aussi, être donnée en cadeau!

4 | Ouverte il y a tout près de 3 ans, la buvette Le Dorimène met l’emphase sur les bières de microbrasseries québécoises, tout en proposant une importante carte de vins d’importation privée ainsi qu’un éventail de cocktails et de breuvages sans alcool. Le menu présente une sélection de plats à partager et se veut évolutif, il sera appelé à changer au fil du temps. Nos coups de cœur du moment : la trempette chaude artichauts et parmesan et la pizza sur pain naan fromage de chèvre et betteraves. De purs délices!
5 | Pour les provisions et les cadeaux, plusieurs magasins ont pignon sur rue dans différents secteurs de Lévis. En voici quelques-unes en rafale afin de vous outiller dans vos emplettes. À Lévis même, faites halte chez Le Fridge, Le Monde des bières (et secteur Saint-Nicolas) et La Baraque à bières. Elles offrent chacune un éventail impressionnant de produits de microbrasserie. À noter que la boutique Le Fridge œuvre également dans la torréfaction de café artisanal. Du côté de Saint-Romuald, Tite Frette et Je bois local font toutes deux dans la bière, le vin, le cidre et le terroir. Ces boutiques sont d’excellentes options pour découvrir de nouveaux produits ou pour vous prévaloir de vos grands classiques.

6 | Un incontournable lorsqu’on jase d’alcool demeure les vignobles et les cidreries de la région, et encore plus quand on pense aux festivités de Noël! Tant pour leurs cidres que pour leurs produits artisanaux, le Verger Allen Demers et la Cidrerie et vergers St-Nicolas valent le détour, tous deux situés dans le secteur Saint-Nicolas. Le Nordet – Vignole & Cidrerie est une autre bonne adresse à Pintendre, sans oublier le Vignoble Clos Lambert qui vous attend dans le secteur St-Jean-Chrysostome. Les deux endroits proposent la location de salles pour des rassemblements familiaux ou d’affaires (selon les consignes sanitaires en vigueur bien entendu).
Crédit photo : Jonathan Robert