Abondance pour les foodies

9 endroits à essayer qui laissent saliver!

Le temps des Fêtes est une période de l’année marquée par les repas copieux, desserts éloquents et sucreries à tout moment du jour. On arrive généralement à sa fin en se faisant la réflexion qu’on a fait des excès et en se promettant un retour à un régime de vie sain dès que possible. Grâce aux adresses gourmandes que nous vous proposerons dans cet article, il vous sera possible de vous régaler à travers des saveurs uniques et des produits artisanaux, tout en consommant des ingrédients sains de qualité et en encourageant les marchands de chez nous.

Produits du terroir chez les fermes et érablières de notre ville

Dans le secteur Saint-Nicolas,la Ferme Genest propose une gamme de produits cuisinés disponible à l’année et dont il est super simple de se prévaloir via leur boutique en ligne. Leur jambon en croûte est tout simplement fabuleux! Idéal pour une rencontre familiale ou amicale, il est sans contredit le coup de cœur de notre équipe. Le potage aux légumes et la soupe aux pois constituent, pour leur part, d’excellentes options santé.

Dans le même secteur sur la route Marie-Victorin, la Ferme Phylum est une fromagerie artisanale dont les produits sont de purs délices, faits avec la plus grande attention. Goûtez notamment à leur tomme Alderney et à leurs fromages à pâte ferme La Lignée ou O’KÉFIR. Ils sont tous produits à partir d’un lait qui fait l’objet de recherches tendant à démontrer sa plus grande digestibilité auprès de personnes souffrant d’intolérance aux produits laitiers.

La Ferme Origine se trouve dans le secteur Pintendre et offre à sa clientèle un choix diversifié de viandes d’élevage; porc, bœuf, agneau, poulet de grain et canard. Leur philosophie est ancrée dans le respect du bien-être animal, tout en désirant recréer la ferme d’antan et perpétuer le savoir-faire de nos grands-parents. Sachez qu’une carte-cadeau est nouvellement disponible cette année.

En plus d’être prisée pour la tenue de partys de Noël et de soirées thématiques, l’Érablière du Cap offre également de savoureuses boîtes préparées aux couleurs du temps des Fêtes. En voici une qui se démarque : une boîte « desserts »est proposée pour les dents sucrées, dans laquelle l’érable est évidemment à l’honneur! Tous les desserts sont cuits et congelés, vous n’avez donc qu’à les réchauffer un à un, lors du moment venu (c’est donc possible de ne pas tomber dans l’excès et d’y aller raisonnablement sur la cadence de consommation).  

Les épiceries fines : ça goûte la qualité

Dans le secteur Pintendre, le Marché Carrier est établi depuis maintenant trois générations et on peut le sentir à travers le produit et le service que l’on y retrouve. Goûtez à une cuisine maison, faite sur place, qui se distingue par sa variété et par sa qualité. Des boîtes repas sont désormais offertes, alors qu’une spéciale « Noël » est aussi disponible en commande en ligne, conçue pour 2 à 4 personnes. En voilà une belle option de manger maison sans se casser la tête durant les célébrations du temps des Fêtes.

Les Délices Normandie sont situés dans le secteur Saint-Nicolas et œuvrent dans la charcuterie, la boucherie et la pâtisserie. On y propose également une multitude de mets préparés, incluant des boîtes familiales.

Boulangeries et pâtisseries : un incontournable

Jeff Le Boulanger est situé dans le secteur Lévis et offre une impressionnante variété de pains et de produits dérivés de tous les genres. Il se démarque par son originalité : il vous faudra devenir un client régulier afin de goûter à l’éventail de produits offerts sur place. Pour la période des Fêtes, laissez-vous tenter par l’une de ses bûches thématiques. L’une d’elles est faite à partir de Baileys, ça vous parle?

Les Gourmandises de Justin ont fêté leurs 10 ans cette année. L’offre est variée : produits de boulangerie, chocolat, fromages du terroir québécois, produits fins d’importation et mets préparés sur place n’en sont qu’une partie. Une variété de bûches de Noël est offerte actuellement et on retrouve tous les détails sur leur site web (incluant des photos qui ne mentent pas!).

Autres suggestions en rafale :

/ Au Bonheur des Pains Boulangerie artisanale

/ Boulangerie artisanale Croissant de Lune

/ La boîte à pain du quartier

/ Boulangerie et Pâtisserie Bernillon

/ Pâtisserie Française Gemmo

Pour casser la croûte 

Le bistro Délicatesses Aux P’tits Oignons se trouve sur la rue Bégin dans le Vieux-Lévis, et ce, depuis plus de 30 ans. Véritable institution, on y retrouve des plats « maison » cuisinés au quotidien, un café torréfié sur place, ainsi que des pâtisseries et viennoiseries artisanales du jour. Des produits d’importations tels des vinaigres, huiles et épices sont aussi disponibles pour la clientèle, et ce, dans une ambiance de style européen. Bref, un excellent endroit pour se poser un de ces beaux midis d’hiver!

Autres suggestions en rafale :

/ évoila5 (repas prêts à cuisiner)

/ Fou d’la bouffe (repas santé, préparé et livré directement chez vous ou à votre travail)

/ Gusto Par Lorenzo (prêt-à-manger)

/ L’Égoïste (gourmandises et prêt-à-manger)

/ La Dacquoise & Pasta Fina (gâteaux et plats cuisinés)

/ La Marinata (viandes marinées et mets préparés)

/ Les Trois Chefs (épicerie surgelée)

/ Maxou Traiteur & Café Gourmand (service de livraison offert)

/ Plaisirs à Table (boutique gourmande / traiteur)

/ Pomme Grenade (boîtes à lunch & livraison en entreprise / traiteur)

/ Saucisserie Lévis Plus – Bistro Le 41 (repas sur place et pour emporter)

/ Traiteur La Courtisane (repas sur place et pour emporter)

Crédits photo : Dany Vachon, Josiane Lapierre

Laisser un commentaire