Quelques idées coups de cœur pour un été local

Après un printemps avec une météo en dent de scie, on sent enfin l’été qui s’installe pour de bon au Québec (ou presque!). On arrive au temps de l’année pendant lequel on n’a qu’une envie (ou presque!)… enfiler les shorts et les sandales pour jouer dehors le plus possible.

Pas besoin de passer des heures en voiture à l’air climatisé pour bien profiter de l’été. Lévis regorge d’options pour vivre à fond la belle saison, que ce soit en nature, sur le bord du fleuve ou tout simplement dans votre cour.

Voici quelques coups de cœur de notre équipe.

L’incontournable secteur de la Traverse

Ce n’est plus un secret… le Quai Paquet est un superbe site pour profiter des chaudes journées d’été avec les minis ou les amis. On peut se rafraîchir dans les (nombreux!) jets de la fontaine, relaxer ou pique-niquer avec la plus charmante vue sur le Vieux-Québec. L’endroit s’anime également en soirée avec une impressionnante programmation alliant notamment musique, spectacles d’envergure, danse et activités familiales.

On peut y faire un arrêt pour casser la croûte et s’abreuver chez les commerçants du coin (Corsaire Microbrasserie Pub la Traverse, Café Bonté Divine Lévis) et aussi, manger une crème glacée (Chocolato – Quai Paquet).

Pédaler Lévis… et les environs!

Le réseau cyclable de Lévis vaut vraiment le détour! Les 6 parcours de la ville totalisent 323 kilomètres de pur plaisir à pédaler. Et en plus, les pistes sont raccordées aux plus beaux trajets de Chaudière-Appalaches, dont la Cycloroute de Bellechasse, accessible via la passerelle Harlaka qui traverse l’autoroute 20.

Si vous arrivez du Vieux-Québec en traversier, vous pouvez louer un vélo chez Vélo Vert, et ce, directement aux abords de la gare fluviale de Lévis. Pas compliqué! Et pour faire la réparation et/ou l’achat d’équipements ou de pièces, faites un arrêt chez un de nos renommés commerçants : Bobissik, Procyle Lévis, JH Lamontagne, Service Vélo Ski ou Primeau Vélo.

Des sports nautiques en pleine ville

Saviez-vous que l’on peut faire du canot, du kayak ou de la planche à pagaie directement en plein cœur de Lévis? Pour une escapade pas trop compliquée, mettez le cap sur la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. La mise à l’eau se fait au parc Ludger-Bastien. De là, on peut remonter la rivière sur une distance de 7 kilomètres. C’est calme et tellement zen! Vous trouverez sur votre parcours plein de petites plages où faire de sympathiques arrêts improvisés.

Si vous souhaitez faire l’achat d’un paddle, d’un kayak ou même d’une chaise gonflable (oui oui!), passez voir les experts de chez B Krazy. Ils ont une sélection impressionnante d’équipements de sports faciles à transporter. 

Profiter à fond de sa cour

Et si vous avez plutôt envie de vous la couler douce tranquille chez vous, Lévis regorge de produits qui se consomment vraiment bien sur le bord de la piscine! Question de faire changement des traditionnels cocktails, optez pour la gamme d’hydromel de chez Cru d’Abeille. Plusieurs saveurs sont offertes et croyez-nous… ça se boit suuuuper bien par une chaude journée de canicule.

Pour vos BBQ, essayez le bœuf sans hormone et antibiotique de chez Nature Au Phil Highland, qui peut être commandé par Internet ou téléphone. Un pur délice! La Saucisserie Lévis Plus du Bistro 41 est également un incontournable sur la rue Bégin avec ses produits tous sans gluten et faits à 90% de viande maigre.

Bon été à Lévis!

Psst… et pour des activités locales, profitez des 200 animations de la programmation de Cet été, je parcours Lévis 2022, qui se tiennent jusqu’en octobre sur plus de 30 sites répartis sur le territoire. Ça s’annonce pour être une saison haute en couleur!

Crédits photo: Pierre-Nicolas Lessard, Philippe Bernier, Francis Fontaine, Felix Desforges, Cru d’abeille, Sarah Gagné, Daphnée Gagnon-Beaulé

Laisser un commentaire